Le standard du Cocker.
Le Cocker est originaire de Grande Bretagne, où il été utilisé comme leveur de gibier. La Fédération Cynophile Internationale (FCI) l'a donc classé dans le Groupe 8 (chiens rapporteurs de gibiers, leveurs de gibiers et chiens d'eau), dans la section 2 (chiens leveurs de gibiers) avec des épreuves de travail.
L'aspect général est celui d'un chien de chasse gai et vigoureux. Le Cocker doit être harmonieux et compact. Tempérament aimable et gai, plein de vie et d'exubérance.
La taille pour un mâle doit se situé entre 39 et 41 cm et pour celle de la femelle est d'environ 38-39 cm. Pour un poids se situant entre 12,5 et 14,5 Kg.
Tête : Le museau doit être bien carré. Le stop situé à mi distance de l'extrémité et de l'occiput, doit être bien marqué. Le crâne doit être bien développé, finement ciselé, ni trop fin, ni trop lourd. Les zygomatiques ne doivent pas être proéminentes. La truffe doit être suffisamment large pour la puissance olfactive de la race.
Yeux : Ils doivent bien remplir l'orbite, mais ne pas être saillants. Ils sont bruns ou de couleur brun foncé. En harmonie avec la robe, il ne sont jamais clairs. Ils expriment l'intelligence et la douceur en ayant un air bien éveillé, vif et gai, les paupières en épousant la forme.
Oreilles : Elles sont en forme de lobe, attachées bas, au niveau des yeux. Le pavillon est fin et peut atteindre, mais sans dépenser par excès, l''extrémité de la truffe. Les oreilles portent de belles franges de poils longs, plats et soyeux.
Mâchoires : Elles sont fortes et les incisives s'adaptent en ciseaux.
Cou : Il est longueur modéré, musclé, sans fanons. L'encolure est également attachée à des épaules fines et obliques. La gorge est sèche.
L'avant main : Les épaules sont obliques et fines. La poitrine bien développée et la région sternale bien descendue, ni trop large, ni trop étroite dans sa partie antérieure. Les membres ont une bonne ossature. Ils sont garnis de franges, droits et suffisamment courts pour donner une puissance concentrée, mais pas au point de nuire aux efforts intenses que l'on attend de ce magnifique petit chien de chasse.
Corps : Corps extrêmement fort et compact pour la taille et le poids du chien. Les côtes doivent être bien cintrées derrière les omoplates. Le rein et court, large et fort. Il présente une ligne supérieure ferme allant en pente douce vers la queue.
L'arrière main : Il doit être large, bien arrondie, très musclée. Les membres doivent avoir une bonne ossature. Ils sont frangés au dessus du jarret qui offre un bon angle. Les canons métatarsiens sont courts pour donner beaucoup d'impulsion.
Pieds : Ils sont fermes avec des coussinets épais et en forme de "pieds de chats". Les pieds doivent être fermes, ronds, petits comme ceux du chat. Les doigts bien arqués, les soles très dures et des ongles solides.
Fouet (ou queue) : Il est attaché légèrement plus bas que la ligne de dos et dans ses prolongement. Il est actif, porté horizontalement sans jamais être relevé.
Poils : Plat, texture soyeuse, jamais "fil de fer" ni ondulé. Il ne doit pas être trop abondant et jamais bouclé. Les membres antérieurs, le corps et les postérieurs au dessus des jarrets sont bien garnis de franges. Des couleurs variées mais chez l'unicolore, le blanc n'est admis que sur le poitrail.