Petit physique mais grand caractère.
Le Spitz des Visigoths est un petit chien court sur pattes et puissant. Aspect et expression dénotent un chien vigilant, vif et énergique. De dimensions moyennes, ses yeux sont de forme ovale et de couleur brun foncé. Les oreilles sont de dimensions moyennes, pointues, dressées. Le pavillon de l'oreille est dur de la base à l'extrémité, couvert de poil lisse et mobile. On rencontre deux types de queue : la queue longue ou la queue naturellement courte dont les dimensions peuvent varier.
Vigilant, énergique, sans peur et vif.
Le poil de couverture est de longueur moyenne, dur, serré et bien couché. Le sous-poil est doux et très dense. Le poil est court sur la tête et la partie antérieure des membres ; il peut être légèrement plus long sur le cou, la poitrine et la partie postérieure des membres.
Couleur : Gris, brun grisâtre, jaune grisâtre, jaune rougeâtre ou brun rougeâtre. Un poil plus clair, dans les mêmes nuances de couleurs mentionnées plus haut, peut se rencontrer sur le museau, la gorge, la poitrine, le ventre, les fesses, les pieds et les jarrets. Des poils plus foncés sont visibles sur le dos, le cou et les côtés du corps. Les marques plus claires sur les épaules, appelées « marques du harnais », et sur les joues sont recherchées. Le blanc est admis en petite quantité tel qu'une liste étroite, une tache sur le cou ou un léger collier. Les marques blanches sont admises aux membres antérieurs et postérieurs et sur la poitrine, mais les « chaussettes » blanches ne doivent pas monter sur la partie supérieure de la jambe.
L'histoire de la race.
On considère que le Västgötaspets ou Spitz des visigoths représente une des races authentiquement suédoises, même si sa parenté avec le Welsh Corgi n'est pas parfaitement élucidée.
Il est difficile de dire si les Vikings ont ramené d'Angleterre en Suède des chiens de ce type spitz. Les recherches cynologiques modernes tendent à montrer que la race s'est développée en Suède.
Quelle que soit l'origine de la race, c'est au comte Björn von Rosen que revient l'honneur d'avoir fait reconnaître et inscrire ce chien en tant que race suédoise.
Il a appris l'existence de ces chiens de berger au début des années quarante.
En faisant l'inventaire des chiens présents dans la région du Gotha ouest et, en particulier, dans les plaines du Vara, il découvrit une population homogène et peu nombreuse mais suffisante pour débuter un programme d'élevage sérieux.
Il mena avec succès la recherche d'un type homogène sans perdre l'instinct de la conduite des troupeaux.
Son comportement et mode de vie.
Très sportif, il peut vivre en appartement à partir du moment où il a des sorties régulieres et quotidiennes.
Il doit pouvoir libérer son énergie chaque jour.
Il a besoin de se dépenser et d'être occuper, c'est un chien de berger.